Nom :inconnue
Prénom :deidara
Age :16 ans
Caractéristique morale : (2 lignes minimum )Deidara se considère avant tout comme un artiste et ceci influence grandement sa conception du combat qu'il perçoit comme une forme d'expression artistique. Il partage cette vision des choses avec Sasori, bien qu'ils l'interprêtent différemment. Deidara dit souvent que "l'art est une explosion", c'est à dire voué à une existence rapide mais tellement éclatante qu'elle marque durablement les esprits; c'est pourquoi il se sert de bombes et d'explosifs au combat afin de souligner ce côté flamboyant et éphémère de l'art. Sasori quant à lui définit l'art comme un phénomène qui doit se prolonger dans le temps , voir éternel.
Caractéristique physiques : (2 lignes minimum )deidara porte la robe du gang de l'akatsuki il porte des bouche dans les pommes de ses mains,il à un visage finement tracer,et un oeil spécialement concus pour contré le sharingan.
Ses yeus son vert
Histoire : (4 lignes minimum )Deidara apparaît pour la première fois en mission avec Sasori dans le but de capturer le Kazekage Gaara, afin de s'emparer du démon Ichibi scellé en lui. C'est un ninja très sûr de lui et doué d'un grand sens tactique pendant les combat, dont il fera preuve lors de son infiltration dans le village de Suna et son combat titanesque contre Gaara. Bien que mit à mal physiquement (il perdra son bras gauche, broyé par le sable) il s'en sortira grâce à son intelligence et à ses techniques, et atteindra son objectif. On le retrouve en compagnie de Sasori dans l'une des cachettes de l'Akatsuki où il défia Naruto Uzumaki et Kakashi Hatake, mais il perdra son bras droit à cause du Mangekyou Sharingan du ninja copieur. Cette double amputation ne l'empêche pas d'utiliser une dernière fois sa technique pour maquiller sa mort. Il semble de plus que la perte de ses membres (qui n'a pas été suivie de lourdes pertes de sang comme on s'y serait attendu) ne l'affole pas outre mesure, et il en retrouvera par la suite l'usage, car ceux ci seront recousus par Kakuzu. Il fit ensuite équipe avec Tobi après la mort de Sasori, avec qui il vaincra le biju Sanbi et combattra Sasuke Uchiwa.Deidara utilise une technique spéciale lors de ses combats. Il a en effet développé un jutsu unique (ou peut-être s'agirait-il d'un pouvoir hérédiraire, un kekkei genkai), qui lui permet de modeler et d'animer une sorte d'argile pour en faire de puissantes bombes. Grâce aux bouches qu'il a dans chacune de ses mains, il commence par absorber l'argile et la mélange à son chakra. Il modèle ensuite l'argile en forme d'animaux dont il se sert pour se déplacer et pour combattre. Plus la concentration en chakra est grande, plus le potentiel destructeur de ses sculptures est important.
Deidara se considère avant tout comme un artiste et ceci influence grandement sa conception du combat qu'il perçoit comme une forme d'expression artistique. Il partage cette vision des choses avec Sasori, bien qu'ils l'interprêtent différemment. Deidara dit souvent que "l'art est une explosion", c'est à dire voué à une existence rapide mais tellement éclatante qu'elle marque durablement les esprits; c'est pourquoi il se sert de bombes et d'explosifs au combat afin de souligner ce côté flamboyant et éphémère de l'art. Sasori quant à lui définit l'art comme un phénomène qui doit se prolonger dans le temps , voir éternel. Bien que Deidara juge grossier l'art de son camarade, il le respecte néanmoins.
Il voue en revanche une haine secrète envers Itachi Uchiwa : dans sa jeunesse, il était un terroriste faisant partie d'un commando travaillant pour le compte d'Iwa, spécialisé dans les attentats à la bombe chez les pays voisins, et il décrivait déjà ses actions comme de l'art. Mais il fut "contraint" de rejoindre l'Akatsuki venu le recruter pour ses compétences après avoir été vaincu par Itachi à cause de son sharingan. Il alla jusqu'à entraîner durant des années son oeil gauche pour qu'il puisse déjouer les genjutsus, espérant prendre un jour sa revanche contre Itachi, mais resta toutefois hanté par l'idée que le Sharingan dépasse artistiquement ses explosions.
Lorsqu'il fait équipe avec Tobi, il se met souvent en colère à cause de la bêtise de ce dernier, mais il semble quand même l'apprécier et le considère comme une sorte de disciple.
Techniques :Deidara est un spécialiste des techniques du Dôton (Terre).
* Création de statue : Deidara crée via ses paumes de main ou sa bouche des statues faites d'argile. Ces statuettes prennent pratiquement tout le temps la forme d'animaux (chouette, mille-pattes, dragon, araignée, oiseaux de toutes sortes...), mais il peut également créer des clones d'argiles.
* Croissance : Deidara accroit la taille de ses statues d'argile.
* Bombes C1 : Deidara crée de petites bestioles kamikazes qui explosent près de l'adversaire. C1 est le niveau le plus bas de capacité explosive, il correspond à un niveau de concentration de chakra dans les statuettes d'argile de Deidara.
* Bombes C2 : Deidara crée des animaux d'argile de plus grande taille. C2 correspond à un niveau supérieur de concentration de chakra, ce qui permet de plus grandes explosions.
* Bombes C3 : Deidara crée une statue d'argile contenant son plus haut niveau de chakra. La puissance destructrice du C3 est inimaginable, elle peut détruire entièrement un des villages cachés.
* Katsu (Explosion) : D'un signe de main Deidara fait exploser ses sculptures d'argiles.
* "L'art ultime" ou "La Bombe Suicide De Deidara" : Deidara crée un clone d'argile qu'il fait exploser pour maquiller sa fuite et se faire passer pour mort. Cette technique est plus un coup de bluff qu'autre chose, mais elle annonce la vraie attaque ultime.
* Bombe C4 Karura : Il s'agit d'une des plus puissantes des attaques de Deidara. Après avoir mangé de l'argile, Deidara l'expulse de son corps et crée un clone d'argile gigantesque. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'explose pas en une détonation, mais "se désagrège", libérant ainsi des milliards et des milliards de bombes microscopiques, qui vont infecter toute forme de vie. Quand elles explosent elles détruisent le corps de l'intérieur, ne laissant aucune chance à celui qui subit l'attaque. Cette technique nécessite énormément de chakra.
* Oeil gauche : Il s'agit plus d'une capacité comme le sharingan que d'une réelle technique. Après s'être durement entrainé Deidara a réussi à transformer son oeil gauche de façon à ce qu'il puisse défaire les genjutsus. Cette technique a pour origine la frustration due à sa défaite face à Itachi et son genjutsu avant son entrée dans l'Akatsuki.
* Doton Bunshin (clone d'argile) : Il s'agit d'un clone d'argile créé à partir d'argile normale ou de terre. Le clone n'utilise pas de chakra , l'argile crée lui même des veines de chakra qui créent le chakra .
* Auto-destruction : L'arme ultime de Deidara, selon ses propres mots "le chef-d'oeuvre, une explosion qui laissera une cicatrice dans la terre comme jamais aucune autre...", qu'il utilise en dernier recours contre Sasuke. Il a en effet une troisième bouche, plus grande que celles des mains, sur son coeur, cousue par d'étranges fils (peut-être ceux de Kakuzu). Il les défait avec les bouches de ses mains et lui fait manger une grosse boule d'argile qui provoque irrémédiablement sa mort. Toute sa force vitale est aspirée vers son coeur en une petite boule noire, au visage fatidique, et s'ensuit une explosion qui se propage à plus de 10 kilomètres à la ronde !